Camille Renversade – Artiste-Chimérologue
Camille Renversade, né en 1983, est un artiste, auteur-illustrateur, sculpteur et scénographe français diplômé de l’école Émile Cohl. Passionné par l’univers fantastique et l’étrange, il a inventé la chimérologie, une discipline unique qui explore l’histoire naturelle des créatures imaginaires. À travers cette démarche artistique et scientifique, Camille brouille habilement les frontières entre mythe et réalité.
Illustrer le fantastique
Depuis 2008, Camille a signé une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels Dragons et chimères (Hoëbeke, 2008), L’herbier fantastique (Plume de Carotte, 2010), Créatures fantastiques Deyrolle (Plume de Carotte, 2014) et L’Atlas des peuples disparus (Arthaud, 2022). Ses travaux, qui incluent régulièrement la création de planches anatomiques de créatures fantastiques, célèbrent l’étrange et l’imaginaire tout en s’appuyant sur une recherche documentée.
Donner vie à l'imaginaire
Dans son atelier-laboratoire, il redonne vie à des créatures disparues ou imaginaires. Ses œuvres hybridermistes trouvent leur place dans des institutions prestigieuses telles que le musée des Confluences de Lyon, le Musée en Herbe à Paris ou le musée océanographique de Monaco. Parmi ses créations marquantes figurent des reconstitutions de dodos pour la galerie des espèces disparues du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.
Parallèlement, il développe son univers à travers des scénographies immersives et des expositions. Il a notamment conçu Octopus 2, une base océanographique imaginaire pour le musée des Confluences, ou encore l’exposition Les Mondes de Conan Doyle : À l’ombre de Sherlock Holmes au Château d’Hardelot.
Emerveillement et pédagogie
Créateur de cabinets de curiosités ambulants, Camille fait revivre, à travers ses installations, l’esprit des collectionneurs d’autrefois en mêlant science, art et merveilleux. Mais il transmet également son savoir et son univers à travers des cours, conférences et ateliers. Il enseigne notamment l'anatomie à l’école Émile Cohl et propose des visites théâtralisées et des activités ludiques permettant à tous les publics d'apprendre tout en éveillant l’imaginaire. Bonimenteur de foire, montreur d’animaux étranges ou professeur de chimérologie, Camille incarne avec passion tous les rôles d'une discipline qui n’a de limites que celles de son imagination.